On parle de nous

 
 
 
Dr Bettina Hazafi - Médecin généraliste
Monitrice officielle de la méthode RTM

"Toutes les femmes devraient savoir que le diastasis du rectus abdominis (RAD) existe, car des études ont montré qu'au cours de la 35e semaine de la grossesse, 100% des femmes présentent une distance anormale (supérieure à 2 cm) entre les deux muscles abdominaux droits [1], ce qui est bien sûr physiologique puisqu'un bébé qui grandit dans l'abdomen a besoin d'espace, cependant, la même recherche a montré que 39% des femmes avaient encore une RAD 6 mois après l'accouchement [1]. Cela signifie que 39% des jeunes mamans sont touchées par la RAD, ce qui n'est pas négligeable, et encore, on n’a pas parlé des hommes ni de la RAD qui n’est pas la conséquence de la grossesse. Certaines recherches se sont déjà concentrées sur la réparation de la RAD à l’aide des exercices, dont certaines se sont avérées bénéfiques, mais d’autres n'ont montré aucune amélioration par rapport au groupe témoin [2,3,4] ; cependant, ces séries d'exercices comprenaient des exercices qui font partie du groupe des exercices interdits dans le cadre de la méthode RTM. Par conséquent, à mon avis, ces recherches devraient être soumises à des critiques appropriées.
Le RTM est une méthode développée par un coach (Renáta Tőkés) et un médecin (Dr. Tímea Kerekes), la première méthode soutenue par un médecin et un coach. Dans les pratiques RTM, les muscles abdominaux droits sont entraînés en activant les muscles abdominaux latéraux, empêchant ainsi un surplomb supplémentaire du tissu conjonctif. Le RTM est un entraînement très bien construit car il sollicite progressivement les muscles abdominaux qui n’étaient pas utilisés pendant la grossesse, en tenant compte des changements post-partum et des problèmes individuels. Ils commencent les cours par un examen correct, qui comprend également la prise en compte de la hernie. Il met également l'accent sur le suivi afin que les exercices puissent être facilement personnalisés. Une gymnastique qui convient pour de grandes et petites distances. De sérieux résultats ont été obtenus jusqu'à présent, seulement les publications se font attendre. Sur la base de ma propre expérience, ils se tournent vers leurs clients avec beaucoup de soin. De plus, ils éduquent également les clients car le tissu conjonctif des patients atteints de RAD s'est allongé et ne revient plus à son état d'origine. Les patients doivent donc faire face à ce problème pour le reste de leur vie, en apprenant une posture et un entraînement appropriés. Sur la base de tout cela, je le recommande vivement à toutes les femmes et tous les hommes qui souffrent de la diastase abdominale."
 
 
Annexes:
1. UpToDate: Prevalence and risk factors of diastasis recti abdominis from late pregnancy to 6 month postpartum, and relationship with lumbo-pelvic pain./ Fernandes da Mota PG, Pascoal AG, Carita AI, BoK [Man Ther. 2015 Feb, 20(1):200-5. Epub 2014 Sep 19]
2. UpToDate: Diastasis recti abdominis - a review of treatment methods / Michalska A, Rokita W, Wolder D, Pogorzelska J, Kaczmarczyk K [Ginekol Pol. 2018;89(2):97
3. UpToDate: Phisiotherapy for Teduction of Diastasis of the Recti Abdominis Muscles in the Postpartum Period / Mesquita LA, Machado AV, Andrade AV [Rev Bras Ginecol Obstet. 1999,21:267
4. UpToDate: Effect of a Postpartum Training Program on the Prevalence of Diastasis Recti Abdominis in Postpartum Primiparous Women: A Randomized Controlled Trial. / Bluppe SL, Hilde G, Tennfjord MK, Engh ME, BoK [Phys Ther. 2018;98(4):260


Andrea Gaál
Kinésithérapeute, Service Rééducation, Clinea Clinique Privee, Viry Chatillon (2014-2015)
Kinésithérapeute á l’Hôpital André Mignot, sous la direction de Bruno Borel, Le Chesnay (2015-2017)
CountryLeader de RTM- Rectus Training Method Allemagne


"J'ai obtenu mon diplôme de kinésithérapeute en 2009 à Pécs (Hongrie). Lors des cours d'obstétrique / gynécologie, l'accent était surtout mis sur la gymnastique du plancher pelvien/périnée, ainsi que sur les exercices de la grossesse. La diastase (Rectus Diastasis) a été mentionnée peut-être une fois, mais il n'y avait aucune mention de régénération.
Mon deuxième enfant est né en 2016 à Versailles, ville où j'ai travaillé auparavant en tant que kiné (Hôpital André Mignot). En discutant avec mes anciens collègues de là-bas, j’ai appris qu’eux n’ont plus n'avaient pas approfondi le sujet de la diastase pendant leurs études.
Je suis donc finalement tombée sur la méthode RTM en ligne. J'avais une distance d’une largeur de 2-3 doigts, que j'ai réussi à réduire à 1,5 doigt à la maison avec les exercices présentés en ligne, et désormais j’étais sûre de vouloir faire la formation de monitrice RTM le plus tôt possible. Je reste toujours étonnée que même avec quelques exercices effectués 1 à 2 fois par semaine, des changements et des résultats peuvent être générés, rien qu’en un mois de gymnastique, de sorte que les mamans ne souhaitent pas arrêter les exercices et ressentent les changements positifs. L'un des résultats les plus convaincants du succès de la méthode est que la douleur lombaire post-partum qui peut durer parfois des années, est soulagée ou complètement éliminée en quelques semaines à l'aide des exercices RTM - une plainte qui, dans de nombreux cas, ne diminue ni avec la thérapie manuelle ni avec la gymnastique de la colonne vertébrale. Pour chaque maman souffrant de lombalgie, le premier signe de l'efficacité de la gymnastique RTM (qui est alors la meilleure motivation pour continuer) est une diminution des douleurs lombaires. Depuis que je publie leurs histoires de réussite en tant que monitrice officielle de RTM, plusieurs de mes anciennes camarades (donc kinés depuis) m’ont contactée avec leurs plaintes postpartum et ont demandé mon aide. À chaque fois, nous sommes étonnés de voir à quel point ce sujet a été évité au cours de nos études."


Dr. Tímea Kerekes 
Obstétricienne et Gynécologue
Psychologue
Co-fondatrice de la méthode RTM- Rectus Training Method

  
"Pendant ma grossesse, j'ai fait de l'exercice consciemment et j'ai également effectué des exercices abdominaux. Heureusement - et je suis persuadée que c’est à cause de cela - je n’ai pas eu l’occasion de ressentir les symptômes de la diastase après l’accouchement. Au lieu de cela, aux entraînements post-natals de Renáta, j'ai pu ressentir non seulement en tant que médecin mais aussi en tant que mère, le grand besoin d'exercices de gymnastique régénératrice après l'accouchement. Même si nous ne considérons pas la grossesse comme une charge, ces neuf mois merveilleux apportent beaucoup de changements dans notre corps qui ne disparaissent pas du jour au lendemain. C'est alors que nous avons réalisé qu'il y avait un grand besoin d'un programme d’entraînement spécifiquement pour le ventre, et nous avons décidé de réparer le ventre des femmes hongroises."
 
 
 

Máté Bene
Kinésithérapeute, Physiothérapeute, Spécialisation hernie discale
Fondateur des méthodes thérapeutiques et préventives dont
-Traitement de la hernie discale sans chirurgie - Thérapie d'autodécompression (ADT) et
-Prévention et Réadaptation –Natural Mouvement Pattern Training (NMPT)
Fondateur de Bene Gerincakadémia ("Académie de la Colonne Vertébrale")

« La méthode RTM combine et les expériences gynécologiques et les expériences maternelles tout en assurant de ne pas diluer le système qui, ainsi, reste à la hauteur des normes et de la qualité. L’attitude rigoureuse et l’approche approfondie des fondatrices marque également la méthode. »
 

Dóra Rákosi
IBCLC
Kinésithérapeute chez "Császárvonal"
Co-fondatrice de „Császárvonal”

(„Ligne Césarienne”, Application- Tout sur la césarienne de A à Z)
 
"La méthode RTM, c’est une attention particulière et personnalisée, des résultats motivants, une aide disponible également en ligne, un peu de temps libre actif pour la mère après l'accouchement."
 
 
 
 
Boglárka Sziklainé Hegedűs
Kinésithérapeute
"La grossesse, l'accouchement et l'allaitement, et les changements hormonaux qui les accompagnent, transforment considérablement le corps féminin. Malheureusement, les jeunes mamans reçoivent peu d'informations à ce sujet pendant la grossesse et après l'accouchement. La diastasis des grands droits est un problème qui touche de nombreuses mères, souvent sans le savoir. Le RTM aide à régénérer les muscles abdominaux droits, renforce très bien les muscles du tronc, ce qui élimine souvent les douleurs lombaires, améliore la posture et la fonction des muscles du plancher pelvien. Je pense que beaucoup de troubles musculo-squelettiques ultérieurs peuvent être évités si nous nous occupons de la rééducation post-partum et commençons à faire les bons exercices à des fins de prévention déjà pendant la grossesse. Régénérer le corps de la maman, l'aider à la reprise d'une activité physique et sportive est tout aussi important que d'apprendre ce qu'il faut faire autour du bébé."

 
 
Kinga Erősné T. 
Kinésithérapeute

"En tant que mère de 4 enfants, je sais combien de changements le corps humain subit pendant la grossesse, l'accouchement et la période post partum. En tant que kinésithérapeute, je recherchais une forme de mouvement qui tienne compte du changement d'état du corps après l'accouchement et renforce les muscles du tronc en mettant aussi l'accent sur la prévention. Dans le monde trépidant d'aujourd'hui, il n'y a pas de temps pour quoi que ce soit, encore moins pour soi. La méthode RTM reconstruit progressivement les muscles responsables de la stabilité du tronc, avec des exercices personnalisés. En plus d'activer les muscles abdominaux, le renforcement des muscles du dos joue un rôle important, ainsi que l'enseignement de l'utilisation consciente des muscles du plancher pelvien, ce qui est particulièrement important pour une mère avec un petit enfant, chargée constamment. La méthode RTM est autorisée et même recommandée avant l'accouchement et tout au long de la grossesse. Il favorise une récupération plus rapide et prévient également les problèmes désagréables ultérieurs qui compliquent la vie quotidienne (par exemple les douleurs lombaires, l'incontinence). Pas d'ailleurs, un ventre plus joli, plus tonique et plus plat donne beaucoup de confiance à une mère fatiguée. Tout le monde mérite un « temps pour soi » pourquoi ne pas le passer en s’entraînant ?!"


www.violamed.hu
Le centre médical Violamed à Veszprém (Hongrie) a dit oui à notre méthode et a élargi la palette de ses services (la gynécologie, l’ultrason 4D, le yoga avec bébé, et le sexologie) en y intégrant la méthode RTM. Des cours de RTM Grossesse, de RTM Régénération et de RTM Core y sont disponibles avec la fondatrice Renáta Tőkés.


Mariann Minczér Halmosné
Spécialiste de Kinesio Tape, de Flossing, de FDM, Fascia trainer
Spécialiste du traitement des cicatrices
"Méthode parfaitement structurée, basée sur la propre expérience, le propre problème, développée par les spécialistes qui sont aussi elles-mêmes mamans. Construite sur la gradation, donc l'expérience du succès et le feedback positif sont constamment assurés ! C'est pour ça qu’elle est authentique pour moi et parce que je l’ai testée moi-même. Je recommande à tout le monde de l'essayer et d'en croire à vos yeux (et à votre mari) !"

 
Csaba Békássy
Maître VI. dan ITF Taekwon-do, Instructeur leader de club, Coach personnel et d'endurance
"En tant qu'homme, je ne vivrai probablement pas l'accouchement et les
 changements physiques qui l'accompagnent. Cependant, en tant que coach, j'ai besoin des connaissances que la méthode RTM apporte dans ce domaine. Merci !"
 
 
 
 
Rebeka Csóka, Kinésithérapeute
"Beaucoup de gens n'accordent toujours pas suffisamment d'importance à l'état des muscles abdominaux et pelviens chez les femmes enceintes et chez les femmes qui ont déjà accouché. La préservation et la régénération de ces muscles sont très importantes pour la bonne posture de la mère, pendant l'accouchement et par rapport  à l'incontinence ultérieure. La méthode RTM comprend la prévention ainsi que la régénération des muscles abdominaux et pelviens."
 

Nikolett Takácsné Antal, védőnő
(védőnő : en Hongrie- un mélange entre une sage-femme et une assistante sociale qui accompagne la maman pendant la grossesse et prend en charge le suivi de l’enfant jusqu’ à ses 6 ans)
"J'ai obtenu mon diplôme d'infirmière « védőnő » en 2012. La diastase (rectus diastasis) ne faisait pas du tout partie du programme, même au niveau de la mention. Ainsi, c’est après la naissance de mon premier enfant, que j'ai fait connaissance avec le concept de l’éloignement des muscles abdominaux droits, puis avec la méthode RTM, grâce à Renáta Tőkés. Depuis, je suis devenue maman de 3 enfants, et j'applique toujours ce que j'ai appris ici. C’est une forme d'exercice bien structurée et personnalisée, qui peut être pratiquée facilement même pendant la grossesse, mais aussi après la naissance. La méthode aide à prévenir les douleurs lombaires, l'incontinence et améliore la posture. Je ne peux que la recommander à tout le monde."

 
NOS CLIENTES NOUS RECOMMANDENT:

Biboly Szné
"Je suis pleinement satisfaite de l'expertise et de la gentillesse de Renáta Tőkés."

Krisztina Szúróczki
"Je le recommande vraiment !!! Vraiment hyper efficace ! Merci pour l'aide!" 

Mónika Péterfi
"Super ! Je le fais depuis septembre 2018, ma hernie abdominale s'est améliorée de plusieurs centimètres depuis ! Je ne peux que le recommander à tout le monde ! Pas seulement pour les femmes enceintes !"

Andrea Zsiborács
"Vous pouvez grandement améliorer votre qualité de vie si vous apprenez les exercices et si vous les pratiquez. En cas de faiblesse congénitale du tissu conjonctif, les exercices peuvent être effectués même chez l’enfant, évitant ainsi les problèmes à l’âge adulte. Je ne peux que le recommander aux petits, aux grands, aux femmes et aux hommes !"

Melinda Szabó
"Les maux de dos et des lombalgies étaient quotidiens. Après avoir commencé la gymnastique, au début, je n'ai ressenti que la nuit cette bonne sensation de ne plus avoir de mal nulle part, puis cette sensation a duré de plus en plus longtemps. Maintenant, après 1 mois, j'ai eu mon premier jour où je n'ai pas eu du mal de la journée ! La bonne humeur domine les cours, les 60 minutes se passent rapidement !"