Qu'est-ce qu'une diastase?

10mois


 
Ventre plutôt jolie le matin mais il ressemble à une grossesse de six mois le soir, et ce même des mois et des années après l'accouchement - ça vous parle ? Votre nombril est étrange, le ventre tombe ? Le bas du dos qui fait de plus en plus mal, des problèmes de muscles du plancher pelvien commencent-ils à se développer ?

Ces symptômes sont-ils familiers? Après l'accouchement, 80% des femmes ont des problèmes de ventre, mais ce ne sont pas seulement les femmes en postaccouchement qui sont touchées par ce qu'on appelle le RECTUS DIASTASIS (Diastasis Recti, la Diastase) - c.-à-d.  les muscles abdominaux grands droits éloignés.
 
C'est un sujet plutôt négligé, bien qu'on puisse faire contre. Il n'est pas vrai que ce phénomène soit normal après l'accouchement ou que les problèmes du périnée fassent naturellement partie de la vie d’une maman. En échange, vous avez 1-2-3-4  beaux enfants certes, et ils en valaient la peine, mais vous pouvez toujours faire pour vous sentir mieux, et cela ne signifie pas nécessairement une chirurgie !
 
Qu'est-ce que la Diastase ?
 
La Diastase est l’éloignement des muscles abdominaux droits au milieu, d’une largeur d’au moins 2cm.
 

 Le tissu conjonctif fibreux s'étendant sur la ligne médiane, la «linea alba» s'étire tellement que les muscles abdominaux droits droit et gauche sont «anormalement» espacés. Le tissu conjonctif allongé n'est plus en mesure de « regagner » sa taille d'origine, il n'est donc plus capable de maintenir les muscles abdominaux droits droit et gauche si rapprochés qu'ils puissent remplir leur fonction. La linea alba allongée s'amincit également et le tissu conjonctif mince est faible. Mais ce n'est pas seulement un problème esthétique ! Le muscle abdominal droit devient alors « bloqué » et incapable de remplir correctement sa fonction - c'est pourquoi il est important que la première étape de la régénération soit l'activation des muscles abdominaux (bas-ventre, muscle abdominal transverse).
 
Les causes
 
Plusieurs facteurs contribuent au développement du problème. Cela peut être génétique ou tout autre facteur qui exerce une forte pression sur la paroi abdominale. Le cas le plus fréquent est la grossesse, mais la diastase peut résulter aussi d'un excès de poids, d'une intervention chirurgicale importante sur l'abdomen, de maladies qui s’accompagnent de ballonnements ou de forte toux régulières, mais aussi en soulevant régulièrement de poids lourds de façon incorrecte (enfants !).
 
Il est plus susceptible de se développer chez ceux qui ont des muscles abdominaux transversaux faibles et sont donc incapables de soulever, de se plier ou de faire de l'exercice correctement.
 
Le développement pendant la grossesse est également influencé par les effets hormonaux.
 
Beaucoup d'hommes souffrent de cela sans le savoir. Un renforcement musculaire abdominal inadéquat, un excès de poids, un ventre de bière ou une intervention chirurgicale peuvent causer le même problème, mais il peut aussi s'agir d'un trouble congénital.
 
Symptômes et conséquences
 
  • l'abdomen est gros, même 5-6 mois après l'accouchement "comme si vous étiez enceinte"
  • peau, tissu conjonctif, tissu musculaire très étirés - tablier abdominal
  • la colonne lombaire n'a pas de support devant, une lombalgie chronique
  • douleur à la hanche
  • si les muscles abdominaux sont faibles, les muscles du plancher pelvien sont également faibles - descente des organes, incontinence
  • peut mettre en danger votre prochaine grossesse dans les cas très graves
  • dans les cas très graves, cela peut rendre la respiration difficile
  • en tant que problème esthétique, peut causer une dépression
  • très souvent une hernie ombilicale et/ou abdominale se développent également
 
 
Des muscles abdominaux éloignés peuvent être régénérés, la distance peut être réduite et les muscles peuvent être réactivés. Avec les exercices de gymnastique spéciaux et personnalisés, la méthode RTM – Rectus Training Method, vous aidera à trouver votre sport idéal.

La diastase est donc traitable et même prévenable ! Notre objectif principal est de faire connaître cette nouvelle à toutes les femmes et mères, de traiter consciemment le problème qui s'est déjà développé et de préparer les femmes enceintes à la prévention.
Avec une petite gym par jour, vous pouvez énormément améliorer votre condition, votre niveau de vie. Votre confiance en vous. N'acceptez pas la diastase, faites cet effort pour vous-même. Faites-le pour votre ventre.
 

Le résultat de 7 semaines de gymnastique RTM sur la photo - une régénération qui a commencé 14 ans après la naissance. (Départ : une largeur de 6 cm)
 
 
 
Vissza