Qu'est-ce qu'une approche systémique holistique ?

4mois

Qu'est-ce qu'une approche systémique holistique ?
 
Pour comprendre le problème du diastasis des grands droits, nous devons connaître le fonctionnement des muscles abdominaux :

l'action combinée de tous les muscles abdominaux crée une pression abdominale, la presse abdominale.
 
Cette pression joue un rôle dans le déclenchement de la miction, de la défécation et de la phase d'expulsion de l'accouchement. La pression abdominale intervient lors des éternuements, de la toux et des vomissements par réflexe. Les abdominaux ont un rôle dans la flexion du torse également et lors d'un effort musculaire plus important, le torse se transforme en une structure solide en activant tous les muscles abdominaux, ce qui permet de déplacer plus de poids.
 
 
Une personne souffrant d'un diastasis des grands droits est donc gênée dans toutes ces fonctions ! D'où l'importance de la régénération (développée dans la théorie des systèmes) ! Une méthode qui se concentre exclusivement sur les muscles abdominaux peut même être néfaste. Voyons pourquoi.
 
Il faut considérer la cavité abdominale comme un système.
 
Les parties de ce système sont :
 
  • les muscles abdominaux à l'avant et sur les côtés,
  • les muscles dorsaux profonds (extenseurs de la colonne vertébrale) à l'arrière,
  • les muscles du périnée en bas et
  • les muscles du diaphragme en haut, que nous pouvons influencer par la respiration.
 
 
Ces muscles dites „core”(-noyau) forment donc une capsule abdominale. On ne peut donc pas les séparer et ne renforcer que les muscles abdominaux, car il faut penser au niveau du SYSTèME.

Si j’aspire fortement mon nombril alors que mes muscles de périnée sont à la base affaiblis (dont les signes sont divers et variés- voire l’article Les signes d’un périnée faible), cette pression abdominale exercera une pression encore plus forte sur le périnée, qui s'affaiblira davantage …et un périnée très affaibli peut également être à l'origine d'un prolapsus de l'utérus !

Si j’ai une lordose lombaire accentuée après la grossesse et mes muscles dorsaux profonds sont faibles, je n’ai pas de soutien vertébral. Le groupe de muscles opposé à ces muscles est le grand droit de l'abdomen, mais s’il y a un diastasis et que les grands droits sont glissés vers les côtés, non seulement l'abdomen n’aura pas sa fonction de soutien, mais cela exercera également une pression sur la colonne vertébrale (en plus du périnée). C'est ce qui explique les douleurs au niveau de la taille en cas de diastasis.
 

On peut conclure, que sans prise en compte de la colonne et du périnée, il n'est pas possible de réparer la personne en entier.
 
Pour éviter que les problèmes existants ne s'aggravent et que de nouveaux n'apparaissent, il est  particulièrement important d’approcher le problème du diastasis avec une approche holistique !
 
 
 
 
 
 
 
Vissza