Post-partum : quand se remettre au sport?

1an


La question se pose souvent de savoir quand commencer à faire de l'exercice après l'accouchement. La réponse n'est pas si simple, car il y a une énorme différence entre l'exercice et l'exercice.
Selon les recommandations obstétricales, "Pour augmenter la condition physique en post-partum, pour réhabiliter les muscles de l'abdomen et du plancher pelvien, et aussi du point de vue du rafraîchissement mental, il est important de commencer la gym post-partum dès que possible " (Dr Zoltán Papp). Mais cette date "dès que possible" est recommandée après la 6ème semaine après la naissance au plus tôt, et encore avec une attention particulière aux changements post accouchement. La régénération des muscles abdominaux peut être démarrée après la 6e semaine, mais il est conseillé d'attendre l'examen gynécologique de 6 semaines pour s'assurer que tout est en ordre. C'est également le cas de la césarienne, complétant le processus par un traitement des cicatrices. L'exercice des muscles du périnée peut être commencé plus tôt et est même recommandé. Vous entendez souvent dire qu'il se régénère tout seul - NON ! Cela peut s'améliorer, cela peut s'améliorer temporairement, mais si nous ne renforçons pas les muscles du plancher pelvien, nous devons faire face à des symptômes graves et désagréables à long terme. L'entraînement physique plus difficile - par ex. courses plus longues, remise en forme - nous ne le recommandons pas au cours des six premiers mois. Pendant cette période, les changements hormonaux peuvent surcharger l'abdomen, le plancher pelvien, la colonne vertébrale et les autres articulations. Il est conseillé de garder à l'esprit que l'allaitement affecte grandement le processus de récupération. Certains des changements de grossesse dans l'équilibre hormonal ne reviennent à l'état non enceinte qu'après la fin de l'allaitement.
Alors avant les entraînements plus durs, posez-vous la question : est-ce que votre périnée est OK ? Avez-vous régénéré vos abdominaux ? Votre posture et les muscles autour de la colonne vertébrale sont-ils corrects ? Vos pieds (!) vont bien aussi? Ça ne fait pas mal? Votre pointure n'a-t-elle pas augmenté ? Si tout va bien, vous n'avez qu'à faire attention à quatre choses : la gradualité, l'entraînement continu des muscles du périnée, l'introduction d'exercices abdominaux et d'amélioration de la posture appropriés, le port d'un soutien-gorge de sport solide pour protéger les seins.
 
 
 
Vissza