Après une chirurgie abdominale - comment reconstruire ses muscles abdominaux ?

2semaine

 
Que la chirurgie abdominale soit due à un problème d'écartement des muscles abdominaux (ce qu'on appelle le diastasis des grands droits) ou à toute autre raison, il est très important de traiter et de développer les muscles abdominaux et le système fascia de manière optimale, et de ne pas revenir aux anciens exercices qui recommandent des abdominaux et des redressements assis - car les résultats de la chirurgie peuvent être gâchés par des exercices inadaptés.
 
La première étape consiste à respecter les périodes de repos recommandées par votre médecin. Les plaies doivent cicatriser. Après avoir attendu la période de repos nécessaire, l'ajustement postural, la respiration et le traitement des cicatrices doivent être les premières choses à faire. Si un treillis a été inséré, on peut le sentir pendant longtemps, il faut faire attention.
 
Les éléments de base d'une récupération et d'un renforcement optimaux à long terme :
 
  • Alignement postural en position debout, marches plus longues en veillant à une posture correcte
  • Traitement de cicatrices
  • Apprendre à respirer, exercices de respiration pour renforcer le diaphragme et la connexion entre le diaphragme et le plancher pelvien
  • Activation des muscles du plancher pelvien
  • Activation et renforcement des muscles abdominaux transverses par des exercices de base RTM, accompagnés d'exercices d'amélioration de la posture
Pendant les exercices, il faut veiller à ce que l'abdomen ne soit pas bombé, qu'il soit tonique  et que les muscles abdominaux transverses soient sollicités.  Pour les exercices difficiles, la bascule du bassin (déplacement du pubis vers le nombril) peut aider à une exécution correcte. La force des exercices peut être augmentée toutes les 1 à 2 semaines.
 
 
  • Ne faites pas d'exercices que vous ne pouvez pas exécuter avec un alignement correct !
  • Prévoyez également des périodes de repos !
  • Exercices de mobilisation du fascia thoraco-lombaire, étirements, stretching sont des éléments indipensables!
La méthode RTM - Rectus Training Method, construite à partir du niveau débutant, fournit un processus optimal pour celles et ceux qui souhaitent récupérer et se renforcer après une chirurgie abdominale. Pour certains types de chirurgie, certains exercices plus avancés et plus difficiles ne sont plus recommandés, il est donc toujours utile de vérifier auprès d'une monitrice officielle de la méthode RTM.
 
 
 
Vissza