10 choses à faire pour prévenir la diastase

4mois

 
10 choses que vous pouvez faire pour prévenir la diastase
 
 Il est vrai que la diastase survient plus souvent après l'accouchement, mais elle ne fait pas de distinction entre les sexes et peut affecter les hommes de la même manière. Avec un mode de vie conscient et quelques pratiques utiles, elle peut être évitée dans un grand pourcentage de cas - mais au moins l'éventualité de son apparition peut être réduite et la régénération ultérieure peut être accélérée.
 
 
Que faire pour l'empêcher de se développer ?
 
 
Réduire les facteurs prédisposants que vous pouvez influencer :
 
 
1. Évitez de fumer !
Les fumeurs toussent plus que les non-fumeurs, ce qui augmente la pression intra-abdominale. L'augmentation extrême de la pression intra-abdominale a un effet néfaste sur les muscles abdominaux et périnéaux.
 
2. Évitez la constipation !
Consommez une quantité adéquate de liquides, consommez beaucoup de fibres et faites de l'exercice régulièrement pour éviter la constipation qui augmente la pression abdominale.
 
3. Attention à l'obésité !
L'obésité abdominale est la plus dangereuse, car le tissu adipeux se dépose non seulement sous la peau, mais aussi autour des organes internes, ce qui augmente également la pression dans l'abdomen.
 
4. Ne soulevez pas de poids lourds !
Les données statistiques prouvent que soulever des poids lourds plus de vingt fois par semaine - par ex. body builders - présente un risque accru de développement d'une diastase, c'est-à-dire l'éloignement des muscles abdominaux grands droits (diastasis recti).
 
5. Renforcez les muscles du tronc !
Ici, je ne fais pas seulement référence aux muscles abdominaux, mais aussi à tous les muscles profonds, les muscles abdominaux profonds, les muscles autour de l'articulation de la hanche, le diaphragme et les muscles du plancher pelvien. Une attention particulière doit être accordée à l'entraînement des muscles du dos afin que l'équilibre musculaire entre les muscles abdominaux et les muscles du dos ne soit pas perturbé.
 
6. Évitez les presses abdominales et les crunch !
Selon certains auteurs, parmi les exercices qui renforcent les muscles abdominaux, ceux-ci prédisposent au développement de la diastase, car dans la plupart des cas, ils ne sont pas effectués correctement, ils font donc plus de mal que de bien.
 
7. Commencez à renforcer le ventre avant même la grossesse !
Des exercices adéquats de renforcement des muscles abdominaux commencés avant la grossesse ont un effet de réduction des risques statistiquement prouvé.
 
 
8. Gardez toujours le gradualisme à l'esprit !
Votre corps peut fonctionner correctement jusqu'à 90 ans, mais seulement si vous respectez les changements d'âge et de situation de vie et dosez progressivement les charges pour qu'il ait le temps de s'adapter.
 
9. Faites attention à la bonne posture à tout moment !
Ajustez la bonne posture chaque fois que vous y pensez ! C'est ainsi que vous pouvez facilement activer les muscles transversaux. En activant et en entraînant ces muscles, entre autres, votre ventre deviendra visiblement plus plat et votre circonférence abdominale diminuera.
 
10. Trouvez un entraîneur qui connaît l'existence de la diastase et faites autant d'exercices RTM - Rectus Training Method que possible.
 
 

dr. Tímea Kerekes
Obstétricienne et Gynécologue
Co-fondatrice de la méthode RTM- Rectus Training Method
 

 
 
 
Vissza