Si vous voyez une petite saillie sur la ligne médiane du ventre de votre bébé, ne vous inquiétez pas ! Le ventre d'un bébé est ainsi fait ! Ne vous inquiétez pas avant l'âge de 3-4 ans, il suffit de le vérifier par la suite, surtout si votre enfant choisit un sport plus actif.
La recherche n'est pas officielle, mais elle montre qu'il faut faire attention : une étude sur 30 enfants de 6 ans a montré que deux(!) enfants sur 30 n'avaient pas de séparation entre leurs muscles abdominaux droits et avaient des muscles abdominaux forts et entraînés (ils fréquentaient des cours TSMT, thérapie ciblée senso-motorique).
Le fait qu'il y ait encore une certaine séparation à l'âge de 6-7 ans est très important,
car c'est à ce moment-là que les redressements assis, les crunchs, les V-sit sont nocifs, mais ils sont déjà pratiqués dans les cours d'éducation physique à l'école et lors de séances d'entraînement.
Si le problème est constaté, il vaut la peine de contacter un physiothérapeute et de demander un certificat exemptant l'enfant de ces exercices. Parlez à l'entraîneur, au professeur, à l'enseignant et dites-leur quel type de renforcement l'enfant peut faire (oui, il a besoin de renforcement pour le ventre aussi, mais d'un type différent).
Que pouvez-VOUS faire pour le ventre de votre bébé/enfant ?
Chatouiller + montrer l'exemple :)
Que le bébé ait une hernie ombilicale ou qu'il ait "simplement" une tendance au diastasis des grands droits (parce que vous l'avez ou l'avez eu), accordez-lui une attention particulière. Chez les nouveau-nés, la hernie du nombril peut sembler effrayante, mais au fur et à mesure que la paroi abdominale se renforce, elle devient de plus en plus petite.
Vous pouvez également renforcer les muscles transverses des tout-petits : avec l'exercice dit des chatouilles. A chaque fois que vous y pensez, chatouillez le ventre de votre bébé. C'est un réflexe de contraction, il rentrera son nombril. S'il rit, c'est encore mieux :)
Pour les toddlers, une petite chatouille sur le ventre dans le bain peut devenir un grand jeu !
Quant aux enfants de 3-4 ans, ils savent déjà très bien faire de la gymnastique avec maman. Les exercices les plus simples sont bien imités, et faire de la gymnastique avec maman est toujours un très bon programme et le meilleur modèle pour l'enfant.