Il y a quelques années, le diastasis était un concept inconnu ou du moins peu connu pour des millions de femmes.
Aujourd'hui, de plus en plus de personnes prennent conscience du phénomène et du fait que la seule solution au problème n'est pas la chirurgie, mais qu'il peut être corrigé, voire prévenu, par des exercices spécifiques RTM - Rectus Training Method.
Cependant, ce qui n'est pas encore clair dans de nombreux endroits, c'est que la diastase n'est pas seulement un problème esthétique.
Chez RTM, nous ne travaillons pas sur ce problème parce qu'il n'est pas beau, mais parce que nous voulons restaurer sa fonction d'origine.
Fonctions d'origine des abdominaux:
-ils ferment la cavité abdominale et protègent les organes abdominaux
-ils fixent les organes
-avec le diaphragme, ils transforment l'abdomen en un cylindre uni
-en raison de leur direction variée, ils sont impliqués dans de nombreux mouvements du corps
-leur tonus contribue au maintien de la pression intra-abdominale - indispensable au bon fonctionnement de l'estomac et des intestins
-leur fonction normale joue un rôle important dans l'expiration: leur contraction accrue augmente la pression dans l'abdomen, ce qui joue un rôle essentiel dans la miction et la défécation, mais surtout pendant l’accouchement. Ils travaillent également pendant les éternuements, les toux et les vomissements.
-également nécessaires pour soulever des objets lourds
-ils fixent le plancher pelvien
-ils tournent le tronc dans toutes les directions
-ils augmentent la résistance de la paroi abdominale:
les muscles, en travaillant mettent le fascia qui les relie sous tension, augmentant la résilience de la paroi abdominale. Une diminution du tonus musculaire et / ou de la force musculaire affecte également leur fonction, entraînant une diminution de la résilience de la paroi abdominale.
C’est dans tout cela, que la femme est désavantagée si les muscles abdominaux sont éloignés, perdant ainsi leurs fonctions !
Voyons les autres conséquences du diastasis pour bien souligner que chez RTM, nous ne cherchons pas uniquement l'ésthétique :
- On a encore un gros ventre 5-6 mois voir 2-3 ans après l'accouchement, comme si on était enceinte. Souvent le ventre est plus gonflé le soir que le matin ("normal" : les intestins sont remplis et la fonction de soutien des grands droits est absente)
- La peau, les tissu conjonctifs, les tissus musculaires sont étirés, il y a un "ventre en tablier".
- La colonne lombaire n'a pas de support antérieur, l'équilibre musculaire est blessé, il y a plus de charge sur le dos donc on souffre souvent de douleurs lombaires chroniques.
- La douleur peut surgir également à la hanche.
- Si les abdominaux sont faibles, le périnée l’est aussi (encore une fois la déséquilibre musculaire), cela causera plus de charge sur le périnée. De ce fait les organes du pelvis peuvent descendre de leur emplacement anatomique normal, laccompagné d'incontinence.
- Dans des cas très graves, le diastasis peut mettre en péril la grossesse suivante.
- Il peut rendre la respiration difficile dans les cas les plus graves.
- Il peut provoquer des problèmes digestifs, des reflux.
- Il peut être à l'origine d'une dépression en tant que problème esthétique (OK oui, l'esthétique aussi!)
- Très souvent il s’accompagne d’hernie ombilicale, d’ hernie abdominale - hyper important!
Comme vous l'avez vu, une diastase non traitée peut avoir de nombreuses conséquences (surtout à long terme).
Le plus important est que la régénération soit progressive et professionnelle, adaptée à l'individu, avec pour objectif de retrouver un abdomen sain et fort.
Croyez-moi, cela apportera également des changements esthétiques ;)
Agnes Tollas
Monitrice RTM
Country Leader de RTM France et Territoires Francophones