Le Kinesio-Taping est un traitement de médecine alternative sans médicament pour les douleurs musculaires et articulaires aiguës et chroniques ( - Katalin Quastné Rigó, directrice d'Oriolus-Med). Il apporte des solutions à de nombreux problèmes. Il existe de nombreuses techniques de taping, voici celles qui nous concernent : ventre - accouchement - prévention - récupération.
Voici donc le kinesio taping pour les mamans / les femmes enceintes:
Le kinésio tape n'a pas de principe actif, il peut être utilisé pendant la grossesse* et l'allaitement pour mobiliser, soulager la douleur et atténuer les maux, à condition de respecter les contre-indications. C'est la peau et le tissu conjonctif, ainsi que les terminaisons nerveuses qui s’y trouvent, qui ressentent le plus les effets du tape. Il est fortement recommandé pour soulager la charge et la douleur, pour prévention diastasis/hernies et, ce que peu de gens savent : la prévention des vergetures.
*sauf 1er trimestre
Le taping de la taille
Non seulement pour les femmes enceintes, mais aussi pour toutes sortes de douleurs lombaires - même pour soulager les douleurs menstruelles - le taping classique de la taille. Au niveau du sacrum, le taping constitue un puissant stimulus proprioceptif, une forte mobilisation du tissu conjonctif et une stabilisation du bassin (en jaune).
Le taping de relaxation de la région lombaire (pour le bas du dos tendu) est une mobilisation des tissus, un stimulus mécanique puissant, une inhibition de la nociception. Il améliore la circulation et la chimie locales de la région, le dos ne sera plus aussi douloureux, les mouvements seront autorisés. Et en cas d'instabilité articulaire, stabilisation - grand soutien lombaire.
Le taping postural de la ceinture scapulaire
Malheureusement, l'allaitement et le portage peuvent nous amener à nous voûter pendant une longue période, ce qui peut entraîner une adaptation, une lésion tissulaire. Les épaules affaissées vers l'avant, la posture de la tête affaissée vers l'avant, ce que l'on appelle les épaules voûtées, peuvent également se développer après des semaines, des mois, des années de position voûtée. On peut aussi penser à la posture adoptée (ou plutôt non adoptée) pour marcher, dans les premiers jours après une césarienne, posture dans laquelle on a tendance à rester.
Il s'agit là d'un moyen d'alléger le quotidien, de manière préventive ou thérapeutique.
Le taping pour soulever le ventre
Cette pose de tape soulève très bien, soulage la charge sans
perturber l'expansion et la croissance de l'abdomen.
Elle dirige les forces de traction vers l'arrière en évitant que le ventre s’étire vers l'avant. En plus de soulager l'inconfort, c’est une prévention du diastasis des grands droits, des hernies abdominales et des vergetures. Quand est-ce recommandé ? Quand vous en avez envie (sauf 1er trimestre) et jusqu'à l'accouchement.
Collage de sangles verticales sur le ventre
Pour protéger les muscles abdominaux droits (ils sont soumis à un étirement prolongé pendant la grossesse) et améliorer leur fonction. En complément des exercices RTM !!! - ce n'est pas une thérapie à part entière.
Collage correctif du diastasis des grands droits
Des douleurs peuvent apparaître autour du nombril (aiguës, comme si on les coupait avec un couteau, tension,
étirement). Protection contre les hernies ombilicales et abdominales (pour la maman et aussi pour le bébé).
Une prévention supplémentaire du diastasis (pour protéger d'un éloignement ultérieur) et une thérapie complémentaire - pour compléter les exercices RTM !
Le taping lymphatique
Elle peut être utilisée après l'accouchement pour éliminer rapidement l'œdème abdominal, ou (et c'est une très bonne nouvelle pour beaucoup d'entre nous : ) pour la prévention et le traitement des vergetures! Bien qu'elles ne disparaissent jamais complètement, ce collage peut être utilisé pour traiter les vergetures visibles déjà formées (atténuation, rétrécissement, disparition de la plupart d'entre elles) - sur l'abdomen, les cuisses, et même sur les enfants en cas de croissance rapide, de prise de poids importante ou de perte de poids.
En cas d’oedème des bras et des jambes, ce collage favorisera le drainage lymphatique (il aurait été bon de le savoir en tant que future maman aux jambes gonflées).
ET LA MEILLEURE NOUVELLE : En cas d'inflammation des seins pendant l'allaitement, une forte mobilisation des seins peut aider à réduire la douleur !
A partir de quand le taping vaut-il la peine ? Lorsque l'envie vous prend (sauf 1er trimestre), quand le ventre commence à devenir lourd . Jusqu’à quand puis-je porter le kinesio tape ? Jusqu'à la salle d'accouchement.
IMPORTANT !
Il ne s'agit pas de remplacer l'exercice physique, il est recommandé comme thérapie complémentaire à la RTM.
Le kinesio tape est très coloré et semble si simple, mais il est très important que seul un thérapeute compétent et formé applique le kinesio tape ! Il faut connaître les techniques, les forces, les directions, comment et quand on le pose et l'enleve, mais même les couleurs et leurs effets !
Il y a peu de contre-indications, mais si on a des contre-indications et malgré cela on utilise le tape, on peut même tomber dans le coma (par exemple, on ne colle jamais sur la place des piqûres d'insuline!) ou si les forces sont mauvaises, on peut tordre un torse, etc.
Il est donc important de bien connaître cet outil par ailleurs fantastique !