J'ai toujours été du type "bedonnant", peut-être ai-je souffert d'un diastasis congénital - avec le recul, il est impossible de le savoir...
Quoi qu'il en soit, à 10 semaines, ma première grossesse se voyait!
J'ai accouché avec un ventre énorme, alors que je n'étais qu'à 37 semaines de grossesse, et que ma fille ne pesait que 2990 grammes, donc ce n'était pas un gros bébé...
Je suis retombée enceinte 3 mois après l'accouchement, je n'ai pas eu le temps de récupérer, donc la deuxième grossesse a été encore plus difficile. À partir de la 30e semaine, mon ventre tirait tellement que j'ai essayé de m'aider avec une attelle, mais cela ne s'est pas amélioré. Mon nombril était également très douloureux, mais malheureusement aux soins prénataux on ne connaissait pas la technique du kinesio tape, on m'a dit que cela arrivait, qu'il fallait aller voir un chirurgien (je ne l'ai pas fait).
Après la naissance de mon deuxième enfant, j'ai perdu 22 kilos, mais mon ventre est resté comme "enceinte", on me demandait quand j'allais accoucher...
Et tout cela a été aggravé par la naissance de mon troisième enfant, un gros surplus de poids et un manque d'exercice (bien sûr, avec trois enfants, on ne reste pas assis toute la journée, mais on a besoin d'un autre type d'exercice réel).
Lorsque mon plus jeune enfant a eu un an, j'ai senti que je devais faire quelque chose... J'ai réussi à perdre 18 kilos en 4 mois en changeant mon mode de vie, mais mon ventre était en mauvais état.
C'est ainsi que j'ai trouvé RTM !
(La photo ci-dessus a été prise lorsque je me suis décidée à faire du sport, il y a deux mois).
J'avais un éloignement d'environ 3 doigts de large (5-6 cm de large) et des muscles abdominaux terriblement faibles. Je pouvais à peine atteindre le niveau débutant. J'ai suivi deux cours collectifs par semaine et malgré cela, à la fin de l'été, j'ai senti le changement !
Et depuis que j'apprends la méthode RTM en tant que future monitrice, j'ai encore perdu des centimètres et j'ai un ventre beaucoup plus fort et tonique !
Malheureusement, ma peau s'est beaucoup étirée et j'aurai probablement besoin de l'aide d'un chirurgien, mais je suis heureuse si je peux remettre mon ventre en forme suffisamment pour que l'opération et la convalescence soient plus faciles.
J'en suis actuellement (après une petite pause pendant les vacances) à ma troisième série d'exercices, et ma mesure d'aujourd'hui était exactement à deux doigts (3 cm).
Je vais continuer à travailler, mais la chose la plus importante que j'ai apprise, c'est que je ne savais pas que j'aurais pu mieux faire.
Si je m'occupais bien de mon ventre avant chaque grossesse et si je faisais les exercices préventifs pendant les grossesses, j'aurais beaucoup plus de facilité aujourd'hui.
Mais pour moi, c'est le défi qui m'a aidée à comprendre : c'est mon travail, de vous aider, vous, les autres femmes, les autres mères, à comprendre, à savoir
( !) que le ventre reste beaucoup plus beau et plus fort après l'accouchement, si nous ne nous préparons pas seulement à l'arrivée du bébé, mais que nous prenons aussi soin de la future maman.
Faites passer le message : le problème du diastasis peut être évité ou maintenu à un certain niveau, et son ampleur peut être réduite.
Je suis fière de vous montrer mon ventre, mes progrès actuels, et je vous montrerai plus tard comment je m'en sors.