Ne vous inquiétez pas et n'abandonnez pas ! Oui, nous demandons à nos clients de faire les exercices RTM 5 à 6 fois par semaine. Mais si votre situation de vie ne vous le permet pas, ne vous inquiétez pas ! Je vais vous montrer un rétablissement en cours.
Pas de noms, parce que j'ai promis. Mon invitée est une maman de jumeaux. Les jumeaux sont nés par césarienne à 36 semaines. Pendant la grossesse, la maman a également dû subir une appendicectomie et rester allongée presque tout le temps. Lorsque les bébés sont nés, elle avait des muscles très faibles, un bas du dos douloureux, une lordose lombaire accrue et une position de la tête vers l'avant. Elle est venue me voir cinq mois après l'accouchement.
Elle est déterminée, motivée - mais avec des jumeaux, elle ne peut pas faire de la gymnastique tous les jours. Nous avons commencé avec un diastasis de 6 cm de large. Elle fait des exercices RTM deux fois par semaine, avec des vacances entre les deux, où parfois elle ne pouvait même pas en faire autant. Mais nous en faisons toujours deux par semaine en moyenne. Cela fait exactement 3 mois jusqu'à présent, nous nous sommes rencontrées 5 fois en personne lorsque nous faisions des séances d'entraînement plus longues, avec 2 séances d'entraînement plus courtes par semaine à la maison entre les deux.
Actuellement, 3 cm d'éloignement, une meilleure posture, des abdominaux plus plats, plus de force. Ce n'est qu'une étape, nous allons continuer. Il ne faudra peut-être pas 2 à 3 mois pour que ce ventre soit parfait, il faudra peut-être 6 à 7 mois, voire 8 à 9 mois. Mais nous progressons, lentement, sûrement. Moins de douleur, un meilleur bien-être, une amélioration progressive - et une maman plus heureuse et en meilleure santé pour les bébés.
N'abandonnez donc pas simplement parce que les choses ne se passent pas comme prévu. Il n'y a pas de mal à aller plus lentement. Chaque exercice est plus que rien, chaque mouvement compte.